Le 05/02/2024 – Une conférence littéraire pas comme les autres.

Chaque année, Sylvie nous concocte une conférence sortant du cadre habituel.

Ce 5 février, l’invité d’honneur n’était pas un auteur mais une artiste Vichychoise connue et reconnue, Mme Maryline SIMON, célèbre pour ses « vichychoises » … mais pas que.

Aquarelliste autodidacte, elle nous a fait partagé sa passion, son parcours et gratifié d’une démonstration.  C’était un bel après-midi. Merci à elle.

Dans les News de janvier, Sylvie avait proposé un article en Bourbonnais à notre perspicacité, un concours de traduction en quelque sorte. Elle a profité de la fin de conférence pour mettre à l’honneur les meilleures contributrices. 

Du 27/01 au 03/02/2024 : Séjour hivernal.

C’est dans le massif de Belledonne, plus précisément dans la petite station de Prapoutel-les-7-Laux, que Christian nous a emmenés pour notre traditionnel séjour hivernal. José, notre chauffeur, s’est joué des blocages routiers mis en place par les agriculteurs et nous avons rejoint sans encombre cette station familiale et son village vacances VVF où l’hébergement, la restauration et l’accueil ont été à la hauteur de nos espérances.

Ainsi, du 27 janvier au 3 février, la trentaine de participants se sont égayés sur les pentes, en ski alpin pour quelques uns, en raquettes pour la majorité. Le soleil était présent au rendez-vous pour cette cure d’oxygène. La neige, elle, était malheureusement peu abondante à 1350 mètres d’altitude et les randonneurs devaient gravir 200 à 300 mètres sur de fortes pentes avant de chausser les raquettes et découvrir les paysages somptueux du massif, les vues sur la Chartreuse et la vallée du Haut Breda.

La journée de repos a été l’occasion de découvrir la station thermale d’Allevard-le-Bains et son histoire thermale et métallurgique au travers de la visite de son musée rouvert en juillet dernier.

Mais qu’auraient valu ces sites enchanteurs sans la joie d’être ensemble, l’amitié partagée, l’entraide, d’agréables moments autour d’un verre, d’un bon plat ou d’un jeu de tarot ?

 

Dommage que le virus grippal se soit ajouté au manque de neige pour assombrir le séjour de plusieurs participants. Nous serons sans doute plus chanceux l’an prochain. Reste à trouver la destination 2025 … Réchauffement climatique oblige, peut-être plus en altitude. 

29 octobre 2023 - Notre traditionnel repas dansant.

 Nous étions 185 pour ce gai repas dansant qui a allié la joie de se retrouver, les plaisirs de la table, la belle musique de l’orchestre Paso-Disco, le rock and Roll en la personne de Chris Evans et bien sur la danse …

Sur des airs des Années 80, la piste s’est rapidement remplie pour ne se vider que vers 19 heures 30 quand les participants se sont séparés avec la satisfaction d’une journée bien remplie, la tête pleine d’agréables souvenirs et, pour les plus chanceux, le lot gagné à la tombola.

 29 septembre 2023 – Voyage au Portugal.

 Pour un voyage réussi, il faut une belle région, un programme varié, de bons intervenants, des hébergements de qualité, une bonne ambiance … et un peu de chance.

Les 44 participants du périple en Algarve et à Lisbonne ont bénéficié de toutes ces conditions (ou presque). Partis de Bellerive sous le soleil le 29 septembre midi, ils y sont rentrés le 7 octobre à 3 heures matin, troquant les lunettes de soleil pour la lampe frontale (économie d’énergie oblige) mais l’esprit plein de souvenirs des merveilles visitées.

2 régions Portugaises, 2 ambiances très différentes : En Algarve, l’alternance de la côte déchiquetée et de superbes plages de sable fin, les ports de pécheurs, sa haute montagne (Foia, 902 mètre !), la lagune de Ria Formosa … A Lisbonne, une métropole captivante avec une multitude d’églises et de palais, desservie par des autoroutes surchargées (heureusement la fête nationale portugaise a permis de bénéficier d’une circulation plus fluide) mais aussi par un tram centenaire bringuebalant à travers les ruelles de la vieille ville (cœur bien accroché exigé !)…

Ils ne pouvaient visiter ce pays sans faire honneur à ses « spécialités » : la morue bien sûr, les azulejos et le fado.

 En bref, un voyage qui donne envie d’y retourner.

 

Quelques photos de ce début d'année !

10-13 septembre 2023 : Séjour randonnée dans le cantal.

Si nous avons repris nos activités dès le 1er septembre, la première grande sortie concerne les randonneurs…

25 d’entre eux ont parcouru pendant 4 jours les sentiers du Cantal et profiter des magnifiques paysages de la vallée de la Dordogne. Basés en pleine nature à Vendes, ils ont écumé la région à la force de leurs mollets. La météo est restée au beau fixe et ils ont tout particulièrement apprécié les panoramas grandioses sur le lac et le barrage de Bort-les-Orgues, la Vallée de la Sumène .. et pour terminer en douceur ce séjour « sportif » la visite du château de Val, site incontournable de Haute Auvergne.

Ce fut un beau partage d’amitiés et une bonne mise en jambe pour la nouvelle saison. Au fait MIchel ! Tu nous emmène où la prochaine fois ?

 27 juin 2023 – Assemblée générale.

Nous avons  clôturé cette belle année par la tenue de notre assemblée générale organisée à l’Espace Monzière. La séance a été ouverte à 16 heures 30 après la traditionnelle vidéo rétrospective de nos activités. Par leur forte participation, 177 personnes étaient présents, a démontré l’attachement des adhérents à leur association.

 

Après le bilan du cycle 2022-2023, quelques prospectives, l’élection ou réélection de 3 membres du conseil d’administration, les interventions de Mme GONINET et  M. LAURENT,  représentants de la municipalité, tous se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié bien garni représentatif des maîtres mots de l’association : convivialité, plaisir de se retrouver.

Du 13 au 18 juin : Voyage Alsacien.

Il est 7 heures pile et nous sommes 44 à partir à la découverte (la redécouverte pour certains) de l’Alsace et de l’Ouest des Vosges. En 6 jours nous en découvrons des merveilles : la citadelle de Besançon sur le trajet aller, Strasbourg, Colmar, de nombreux villages viticoles d’une grande beauté, la route des crêtes vosgiennes … sans oublier les vins et la gastronomie locale (il va falloir reprendre les activités physiques sans tarder !). Le tout en bénéficiant d’un confort remarquable tant à l’étape (hôtel « Le nid de cigogne » à Ostheim) que sur la route.

Cerise sur le gâteau : une soirée au Royal Palace avec son cadre grandiose et son spectacle féerique que nous ne sommes pas près d’oublier.

 

Ce que nous n’oublierons pas non plus : c’est la bonne ambiance générale, la convivialité, l’amitié partagées pendant le séjour … Reste à attendre l’automne pour repartir vers de nouvelles aventures.

7 juin 2023 : Pique-nique des randonneurs :

La tête encore pleine de la Soupe à Michel, une bonne soixantaine de  randonneurs se sont retrouvés au camping de Monestier pour leur pique-nique de fin d’année.

Au programme : randonnée de 8 ou 12 km bien sur, un repas sorti du sac mais enrichi par l’association, de la bonne humeur, beaucoup d’échanges, des parties de scrabble, de carte, de pétanque, de molkky… Les derniers ont quitté la place à plus de 18 heures !!!

 

Quelle belle journée ! Un temps idéal, un terrain particulièrement adapté mis gentiment à notre disposition par la mairie de Monestier.

30 mai 2023 : Notre traditionnelle soupe à Michel.

Après une journée de préparation (épluchage, cuisson des oignons, « mijotage », organisation de  la salle, dressage des tables et des assiettes …), quelle joie de nous retrouver aussi nombreux (plus de 160)pour randonner dans les alentours de l’Espace Monzière, taper le carton, jouer sur les mots, bavarder … et enfin, s’attabler pour déguster le kir, la fameuse soupe à l’oignon, une assiette de charcuterie, du fromage et une part de tarte … et, les assiettes vides discuter encore parce qu’on est bien entre amis. 

De bons moments que nous ne manquerons pas de renouveler en 2024.

2023 05 09 : Séjour rando à Belle-Ile-en-Mer.

Après les Côtes d’Armor en 2022, le sud de la Bretagne, le grand Sud puisque c’est sur Belle-Ile qu’une belle équipe de randonneurs (plus de 50) s’est retrouvée pour le séjour rando 2023.

A travers l’Ile et par les sentiers côtiers, ils ont découvert la côte sauvage, les magnifique abers couleur émeraude, les célèbres aiguilles de Port Coton immortalisées par Claude Monnet, la Pointe des Poulains sur les traces de Sarah Bernardt, sans oublier les remparts et les portes de Le Palais … Tout cela sous un soleil éclatant.

 

Si les jambes étaient parfois un peu lourdes, tous sont rentrés à Bellerive riches du souvenir de ces paysages magnifiques, de l’amitié et de la bonne humeur partagée … et de quelques spécialités locales (sardines de la « Belle Lilloise » et de petits gâteaux bretons).

26 Avril au 4 Mai 2023 : Périple Marocain.

 18 adhérents sont partis à la découverte ce pays de contrastes, par ses paysages, ses cultures, ses traditions, sa vie sociale et économique. Ils ont bénéficié a profité de l’expérience d’Alain qui, connaissant bien ce pays, leur a proposé un parcours, des activités, une ambiance très différente de celle des tours opérateurs. Il leur a permis de mieux appréhender la diversité et la richesse de ce pays, sans oublier quelques agréables surprises qui n'avaient pas été dévoilées avant le départ (dîner avec danseuses dans un restaurant typique de CASA, des caresses -rugueuses- au lion de l'Atlas à Ifrane et d'autres encore).

Beaucoup de beaux souvenirs au cours des 2.300 kms de ce grand tour du Maroc, de Casablanca à Marrakech, en passant par Rabat, Fes, Errachidia,  l’Atlas, les dunes de Merzouga, les gorges de Todra, la vallée du Dades, la vallée des roses en pleine floraison …Que de souvenirs, que de photos qui ont immortalisés.

Ce voyage a tellement enchanté les participants qu’un second voyage est à l'étude en 2024.

20-21 Mars 2023 : 2 jours "extraordinaires" à Paris.

Partis de bonne heure de Bellerive direction la "capitale", les 41 participants à ce périple étaient enthousiastes mais pas tout à fait sereins et pour cause : mouvements de contestation de la réforme des retraites, grève des éboueurs...

Un peu de chance et la parfaite organisation de Danielle et Sylvie en ont fait une réussite totale.

1er jour : Visite de la Ste Chapelle, arrivée au Parlement sous bonne escorte pour découvrir une assemblée en pleine  effervescence (le terme est faible) lors du vote concernant les mentions de censure et s'entretenir avec Nicolas RAY, notre député, et la présidente de l'assemblée.

2ème  jour : Après une bonne nuit, de la légèreté avec la visite du musée Grévin puis visite plus apaisée du Sénat et échange avec notre sénateur, Claude MALHURET.

Voilà un voyage que nous ne sommes pas près d'oublier !

 

L'hiver n'arrête pas les randonneurs !!!

 

19 octobre 2022 : Petite rando à Lapalisse.

3 septembre 2022 : Forum des associations.

Le forum des associations 2022 de Bellerive-sur-Allier a été manifestement une réussite. L'association y était bien sur représentée et cela a été l'occasion de rencontrer une partie des adhérents mais aussi de multiplier les contacts avec de nouveaux adhérents potentiels.

Nos 35 ans !!!

4 cars, plus de 200 adhérents se sont retrouvés le 7 mars 2019 pour fêter les 35 ans de notre association au cours d'une très agréable journée au cabaret de Renaison.

Repas, spectacle varié et de grande qualité, bonne humeur générale, rires … une très belle journée.

Seul regret, peu de photos à vous faire partager.